Marie Havel

LAURÉATE DU PRIX DDESSIN {17} / Groupe Constance

Le Prix DDESSIN {17} / Groupe Constance a été attribué à l’artiste Marie Havel, représentée à Paris par la H Gallery qui participait cette année pour la première fois au salon. Marie Havel aura ainsi l’opportunité de partir travailler en résidence de création dans un hôtel du groupe Constance dans l’Océan indien. Son travail sera par ailleurs mis à l’honneur lors de la prochaine édition de DDESSINPARIS.

Marie Havel

Marie Havel, née en 1990 à Soissons, vit et travaille à Montpellier. Récemment diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, elle a gagné cette année le premier prix du Salon du Dessin de Montpellier. Elle développe un travail autour de la ruine et de son appréhension à travers ses souvenirs d’enfance, des expérimentations sur les médiums et les matériaux. La tension entre construit et déconstruit, entre découverte et recouvrement, entre jeu et ruine, prend la forme de dessins, de photographies et d’installations.

Claire Morel

SECONDE LAURÉATE DU PRIX DDESSIN {17} / INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER

Le 2ème prix a été remis à Claire Morel, représentée par la Galerie Jean Louis Ramand – Noorforart Contemporary (Aix-en-Provence / Paris), qui partira quant à elle en résidence de création à l’Institut Français de Tanger.

Claire Morel
L’océan, 2014
Dessin, aquarelle, graphite
18 x 13 cm
Courtesy Galerie Jean Louis Ramand

Claire Morel, née en 1974 à Rennes, vit et travaille à Rennes. Artiste autodidacte, elle dessine depuis une dizaine d’années et expose régulièrement en France, en Espagne et en Corée. Elle se nourrit d’images, et travaille sur le lien entre soi et les autres. Ce lien est un monstre qui engloutit les figures qu’elle dessine, il fragmente leurs pensées. Le corps et l’âme sont loin d’une stabilité tranquille et d’une routine sereine.