Michel Soudée & Emilie Sévère
Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS, a choisi pour le coup de cœur du Salon DDESSIN {19} le couple d’artistes Émilie Sévère & Michel Soudée.

Ces derniers ont souvent exposé ensemble, notamment au sein du collectif Inconnaissance qu’ils ont tous deux participé à créer en 2013. Ils ont décidé de profiter de cette invitation pour tenter une expérience à laquelle ils aspirent depuis longtemps : la réalisation d’œuvres en duo.

Il s’agit de rechercher un possible équilibre dans une création sans subordination, où chacun est à la fois l’exécutant et l’initiateur, dans un dialogue abordant l’œuvre comme espace de liberté. Et c’est le dessin, espace intime par excellence, qui initie ce travail commun, et génère des formes intuitives convoquant hasard et intériorité. Ayant tous deux mûri des langages propres, le tandem se propose donc ici d’opérer une hybridation entre le trait incisif des structures écorchées et informes de Michel Soudée et l’univers de volutes colorées, organiques et quasi hallucinatoires d’Émilie Sévère.

Émilie Sévère, née à Morlaix en 1986, vit à Paris et travaille à Saint-Denis. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, sa peinture se présente comme un espace non-verbal et un lieu de mémoire, usant en toute subjectivité d’ellipses et de palimpsestes. Elle revendique une approche « aconceptuelle ».

L’artiste a présenté dernièrement Qui dira notre nuit à la galerie 1618 en solo show, Votre âme est un paysage choisi à la Kogan Gallery et [···] au 6b (collectif Inconnaissance) ; Lieux Infinis, Pavillon Français, Biennale d’Architecture de Venise, le Printemps des Musées, Musée Delacroix. Elle a également effectué différentes résidences en Chine.

Michel Soudée, né en 1980 à Paris, travaille au 6b à Saint-Denis. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et d’une licence en archéologie. À travers la série Mues, une série de dessins à la fois monstrueux et sensuels, il aborde notamment les notions de peau, d’informe, de matrice et d’enveloppe.

En 2018, le dessinateur a participé aux expositions Le boire est un autre regard, galerie Sol, Lieux Infinis (Pavillon Français, Venise), Sul far della notte, Mac (Venise), Point contemporain #678, Villa Belleville, Féros #3, galerie Hypercorps (Bruxelles). Il a déjà exposé sur DDESSIN (15), présenté par la galerie Séquence Graphique.

emiliesevere.wordpress.com
michelsoudee.wordpress.com